Galerie l'étranger peinture Grenoble Isère Rhône-alpes France

Exposition Peintures de Wlaz

Voir le CV de l'artiste :-)
<--  
Retour à la page précédente

WLAZ ( Martial WLAZLAK )

Né le 22 mars 1957

Vit et travaille en Drôme provençale Le Village 26110 Saint Sauveur Gouvernet

Expositions personnelles récentes

Galerie m.Beck, Homburg Allemagne, janvier-février 2009 / Galerie Couturier, Bourgoin-Jallieu, mai-juin 2008 / Le journal de Toulouse, janvier-février 2008 / Galerie Marcar'art, Albi, octobre 2007, décembre 2006, été 2004 / Galerie 16, Yverdon Suisse, sept-oct 2007 / Centre culturel de Portet sur Garonne, oct-nov 2006 / Castel Marie Louise, La Baule, juin-juillet 2006 / Galerie m Beck, Homburg Allemagne, mai-juin 2006 / CEB akademie, Mertzig Allemagne, mars-mai 2006 / Palais am Festungsgraben, Berlin Allemagne, mai 2005 / Espace Lesage, Reims, mars 2005 / Casino d'Amnéville, mars 2004...

Expositions collectives et salons récents

" Les grands maîtres de demain " Carrousel de Louvre Paris septembre 2009 / Salons de l'ALAF, 2008 et 2009 / Salons de Colombiers et de La Grande Motte, 2007 / Salon des artistes Français 2003 et 2005 / Salon de Cannes, 2004 à 2006 / Salon de Bollène 2006 / "Talents de notre temps", galerie Latour, Martigny Suisse, novembre 2004 / Salons de Lyon, Nancy, Dijon, Chambéry, en 2004 / "Le groupe des 4", Galerie Art Présent, Paris 2004 / Galerie Entreprendre, Nimes 2004...

Expositions permanentes

Galerie Incarnat, Grignan / Galerie Couturier, Bourgoin Jallieu / Intemporale, Metz / Galerie m Beck, Homburg Allemagne / Galerie Marie Demange, Rethondes

Distinctions

Prix spécial du jury, biennale de Lyon 2006 / Médaillé de la société Arts Sciences Lettres / Grand prix du salon de Dijon 2004 / Lauréat hors concours du salon de Chambéry 2004 / Stanislas de la ville de Nancy 2004 / Elu "nouveau talent" des années 2002-2004 par la fédération nationale de la culture française, et Toile d'Or en 2003 / Prix du mécène au salon de Clairac, 2004 / Médaille d'or aux salons internationaux de Cannes 2006 et 2005, de Lyon 2004, de Verdun 2003 / 2è prix salon du Puy en Velay 2009 / Lauréat du salon de l'ALAF 2009...

Wlaz est aussi lauréat de différents prix français de poésies et nouvelles

En préparation

New York : exposition " lumières humaines " organisée par l'ONU ( 2010 ) Exposition " la liberté " organisée par l' ONU au Canada ( 2011 )

EXPOSITION VIRTUELLE  Cliquez ici  pout passer à l'oeuvre suivante.

 


 

WLAZ : la femme en devenir.

Par la pureté du trait, Wlaz révèle un caractère sensible, délicat. La facture est régulière, l'écriture légère ne se contente que de l'essentiel. Wlaz surpasse l'image, la ressemblance, pour permettre à l'intériorité, à l'intimité, à l'esprit de s'exprimer. Le trait décrypte l'émotion intérieure. La fuite et l'absence du regard donnent la mesure de l'âme. La force flamboyante de cette nécessité intérieure prend soudain l'apparence sinueuse des courbes apaisantes de la femme. Les portraits de ses modèles laissent apparaître parfois un certain aspect hiératique, mais jamais de rigueur, ni de froideur. Au contraire, nous pourrions les assimiler à l'énigmatique beauté des icônes, pénétrer le sensible merveilleux comme un mystère qui va nous placer dans la confidence des secrets intimistes. La forme est subtile, souple, séduisante. Mais méfions-nous de la séduction, elle peut masquer une Mélusine ! La matière reste fluide, légère, harmonieuse, ne nourrissant que l'essentiel du sujet. Les ambiances colorées sont travaillées en nuances, en demi-valeurs, en tons rompus, restituant ainsi un climat romantique, tel un songe qui passe en filigrane. Les œuvres de Wlaz laissent flotter une nappe de parfums nostalgiques, une rêverie apaisante où les modèles donnent cette impression de méditer sur la signification énigmatique de la vie, la prudente nécessité de l'amour, la prise de conscience de la vaste illusion humaine. Rien de provoquant chez Wlaz, la délicatesse, la beauté de la femme sont suggérées, cette dernière est ennoblie et devient désirable. Le livre enseigne la vie, les fruits qui portent ! Pour l'artiste la femme demeure l'insondable mystère. Une vie ne suffira jamais pour la décliner, pour en révéler les facettes multiples et variées. Wlaz perçoit parfaitement cette vie qui s'étend entre nous et l'éternité. Naturellement par son art, il part vers la vie, mais il tient à préserver aussi l'éternité en sa forme la plus symbolique. Donc la Femme ! Les plus grands peintres de la femme, Modigliani, Pascin, Klimt, Van Dongen, Bonnefoit, ne s'y trompent pas, ils ont pris conscience que par le passage par la femme, la notion de beauté devient vite une nécessité naturelle véhiculant toute la poésie du monde. Wlaz est de ceux-là !

Michel Bénard

Lauréat de l'Académie Française

Prix de poésie européen Michel Ange 2007

 


 

CRITIQUES

Wlaz interprète la nature humaine, il s'aventure dans les pensées de chacun de ses sujets, essaye de les débusquer, de les capter dans les rets du trait et le révélateur de la couleur. Au-delà de la simple figuration, seuls l'âme, le cœur, l'imaginaire le captivent et sont les attributs de sa quête au plus profond de son art.

Univers des Arts (février 2005)

 

A l'acrylique ou au pastel, Wlaz peint spontanément, d'un jet, dans l'instant, simplement pour parvenir à créer une émotion directement perceptible et pose un regard sensible sur les choses de la vie, essentiellement sur tout ce qui touche à l'aspect humain et aux états d'âme.

Univers des Arts (mai 2004)

 

Les femmes de Wlaz surprennent par leur simplicité, leur délicatesse et leur sensualité. Les poses sont variables. Femme sacrée à la main levée, les doigts délicatement repliés ; femme arrogante au visage pincé ; femme intellectuelle ; femme aux mains calleuses ; femme dubitative fixant le spectateur… des femmes du quotidien, des femmes vraies, celles que l'on croise dans la rue, celles qui ont quelque chose à dire… Wlaz les peint comme il les aime : secrètes, sobres, un soupçon de coquetterie avec rouge à lèvre discret et surtout déconcertantes par leur façon d'observer les gens qui s'agitent devant elles. Femmes intemporelles, pudiques, loin des artifices, détachées de la mode, aux tenues vestimentaires des plus élémentaires. Loin des lignes d'Aphrodite, elles ont la fraîcheur d'un corps mince parfois un peu trop, ce qui leur donne cet aspect délicat et fragile.

Virginie Pospisil Directrice de galerie

 

Wlaz, peintre libre qui nous porte vers le mystique. Ses formes élancées conduisent au rêve. Il joint le rythme et la poésie. Sa technique, son art, ses recherches, sa lutte, nous prouvent la valeur de son talent.

Marcel Pressac

 

<<< CV artiste

Exposition du 02 mars au 26 mars 2010

<<< Page d'accueil

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h Entrée libre :-)

Angle Rue Saint Laurent & Rue André Chevalier 38000 GRENOBLE FRANCE 04 76 00 93 25

 

 

La galerie d'art l'étranger

" Quartier Saint Laurent " Rue André Chevalier

38000 GRENOBLE

04 76 00 93 25

www.galetranger.com

 

Copyright © 2010 Galerie d'art L'étranger & Wlaz à Grenoble www.galetranger.com